Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 20:55




Voilà que je m'auto-tagge
. Quelle perversité tout de même! Questionnaire lu sur le blog de Nine le mois dernier, et j'avais envie d'y répondre aussi.


- Plutôt corné ou marque-page?

Ni l'un ni l'autre. Je ne corne pas parce que je n'aime pas abîmer les livres. Je ferme mon bouquin (cash, tac! Eh ouais j'suis comme ça moi) et je retrouve (en principe) l'endroit où je m'étais arrêtée.


- Déjà reçu un livre en cadeau?

Oh que oui! C'est d'ailleurs la majeure partie de mes demandes/voeux/souhaits de cadeaux.


- Lis-tu dans ton bain?

Mais non, quelle idée! C'est dans les films et les bouquins qu'on fait ça! D'ailleurs je ne prends pas de bains (mais des douches, oui hein!)


- As-tu déjà pensé à écrire un livre?

OUI. C'est une envie récurrente, mais a) je me demande si je tiens vraiment un bon sujet et b) je ne saurais pas comment faire. Y a-t-il des règles à suivre, avec plan etc? Par exemple, je me connais, je ne saurais pas découper un livre en chapitres, ni l'"agencer" pour que ça soit lisible. Or je sais qu'il existe des cours de technique d'écriture et ça, ça me dépasse. C'est précisément l'aspect "technique" du truc qui me rebute. pour moi écrire ça doit (devrait) être spontané. Donc, je devrais peut-être juste me lancer et basta!

Comme en écho à ce que je viens juste d'écrire voici quelques lignes extraites de "Fenêtre Secrète" de Stephen King (oui, un film en a été tiré, avec Johnny Depp. Assez mauvais film d'ailleurs, qui d'autre part n'est absolument pas fidèle au bouquin. Le dénouement a été changé et du coup c'est tout le thème de la nouvelle qui est trahi). Bref. King narre la vie de son héros (un écrivain, justement) en ces termes:
"Mort avait été au collège de Bates, où il avait passé son diplôme en écriture créative [...] suivre cet enseignement était la pire erreur que l'on pût commettre, si l'on voulait vivre de sa plume. "Trouvez-vous un boulot à la poste" disait-il. "Ca a marché pour Faulkner" [...] car il doutait fort qu'il fût possible d'apprendre à quelqu'un à écrire créativement".


-
Que penses-tu des séries en plusieurs tomes?

Du bien si le bouquin me plaît. Plus c'est long plus c'est bon.


-
Un livre culte?

Oh oui! "L'Attrape-Coeurs" de J.D Salinger. Ce livre, je l'aime pour tellement de raisons que je lui dédierai un post spécial. Holden Caulfield est certainement mon âme soeur, entre autres. Je l'ai lu un nombre de fois indécent, en Français et en Anglais. Bien sûr la V.O est mieux. C'est lui que j'emmènerais sur une île déserte. Sans hésiter une seconde.


- Rencontrer ou non l'auteur?

Salinger, c'est sûr que j'aurais adoré le rencontrer. Les autres, ça m'est égal. Ca ne m'est jamais arrivé en tous cas. Enfin, je "discute" avec Soph' dont je lis les albums sur son site. mais ça reste virtuel.


- Aimes-tu parler de tes lectures?

A votre avis?


- Comment choisis-tu tes livres?

Soit j'ai déjà lu un bouquin d'un auteur qui m'a plu et je continue d'explorer son oeuvre, soit j'ai lu une critique ou entendu parler d'un livre et la curiosité fait le reste. Pour "l'Attrape-Coeurs" c'est j'avoue toute cette rumeur sulfureuse qui m'a intriguée. (On l'a retrouvé sur Mark David Chapman, l'assassin de Lennon, et sur d'autres criminels, je crois.) Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien y avoir de si subversif là-dedans et finalement...quelle ne fut pas ma surprise!


- Aimes-tu relire?

A part Salinger, pas tellement. Ou alors longtemps après la première lecture, quand j'ai tout oublié.


- Une lecture inavouable?

Je ne crache pas sur de la chick-lit bien cucul, de temps en temps (shame) En même temps j'avoue!


- Endroits préférés pour lire?

Mon lit (avec une tasse de thé ou de tisane de mémé bien chaude et bien sucrée à portée de main c'est encore mieux). C'est quasiment le seul endroit où je lis. Il me faut du calme pour pouvoir rentrer dans mon bouquin. Dans la journée au milieu du bruit ou en train/avion/voiture je ne vois pas comment c'est possible. Enfin, je n'y prendrais pas autant de plaisir.


- Le livre idéal?

Celui qui fait que j'ai l'impression d'avoir rendez-vous avec un amoureux tous les soirs.


- Lire et manger?

Non. Voir "endroits préférés pour lire". Boire, oui. Ou alors un magazine, ou le journal. Rien qui demande de l'immersion en tous cas (:-)


- Lecture en silence, en musique?

Au son de la musique des ronflements de l'Homme...


- Le livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu'au bout?

Jamais bien compris cette expression. Mais bon, si ça ne me plaît pas je n'insiste pas, non.


- L'auteur que tu regrettes ne pas avoir lu?

Pfff...plein, sûrement, mais je peux toujours m'y mettre.


- Livre de chevet en ce moment?

Je suis en pleine période Stephen King. C'est cyclique, chez moi. Là c'est "Minuit 2" et "Minuit 4", des nouvelles.


Bon ben, il me reste plus qu'à faire comme Faulkner, non?


Bougez avec la Poste!

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanou
commenter cet article

commentaires

Betty 23/12/2009 15:22


Bonjour madame.
Un petit mot pour couiner un peu de déplaisir.
Où qu'elles sont donc les notes sur les Beaux parents? Sur Jude Law? Sur vos lectures?
En attendant de vous lire, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, de l'amour, et des sous, car ça peut servir.

Reviens Raymond, j'ai les mêmes à la maison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nanou 18/12/2009 16:24


PUTAIN J'L'AI LOUPE!!! Mais je vais guetter une (des?) redifs. Quant au look, heureusement que je sais que là-dessous il est DIVIN...


Steph.C 17/12/2009 21:47


T'as vu l'émission d'hier soir (sur France 4) avec STING ?
Mazette, t'avais raison, c'est quoi ce look ?
Oulàh, va vite ma tailler cette barbe qui n'a que trop poussé, Stingounet, et pendant que t'y es, vire-moi aussi ce bonnet dreadlockesque qui ne t'avantage pas des masses, t'avoueras !!

http://www.mytaratata.com/Pages/EMISSIONS_voir.aspx?TvShowId=390




Nanou 08/12/2009 18:13


@ Jerome David: bien sûr que je vous ai lu aussi en Anglais! Et personnellement j'adore le fait que le style soit un peu vieillot, ça participe énormément du
charme du livre. d'Holden. Merci pour l'info sur Japrisot, j'ignorais!

@ Steph C.: tant mieux alors si tu es un peu déconcerté, c'est bon signe, non? Enfin, c'est toujours mieux qu'un bouquin qui laisse indifférent.
Pour Sting j'ai vu que la diffusion était jeudi (je crois, faut que je vérifie!!!!), mais alors, ce look de vieux yéti mité, c'est pas ce qui l'avantage le plus (:-) 


Steph.C 06/12/2009 12:24


Alors je crains que se soit mal compris, les deux : Je n'ai jamais dit que je n'avais pas aimé "l'A-C", c'est juste que je ressors de ce livre un peu désorienté, avec un drôle de goût amer dans la
bouche, tu vois ? Je ne sais pas trop quoi en penser, en fait. Mais le truc, c'est que ça m'a déjà fait ça pour plein plein plein d'autres bouquins, que pourtant j'adore grave leur race (depuis que
je les ai relus, en fait).

T'inquiète, je ne regrette pas du tout cette lecture, et je te remercie d'avoir contribué à l'élargissement de mon ratissage d'oeuvres littéraires.
J'adore partager dans ce domaine, et suis preneur de toute nouvelle suggestion, espère !

==> Je change de sujet : La diffusion de TARATATA (la première émission enregistrée le vendredi 13/11 sur une série de deux) est prévue mercredi 9/12 à 20:35 sur FRANCE 4 (pas en HD), ou
vendredi 11/12 à 1:00 (Je pense qu'il faut interpréter cet horaire pour samedi à 1:00, non ?) sur FRANCE 2 (en HD).
L'autre émission qu'on a enregistrée sera diffusée - elle - en janvier 2010, avec Robbie (entre autres).
Dis, ne loupe pas non plus la semaine prochaine, car si j'ai tout compris dans la logique des annonces de Nagui, il devrait y avoir STING !!!! (Pour son nouvel album, et tout)
; )


Articles Récents

Liens